12.3.11

Le tremblement de terre


Il y a eu un gros tremblement de terre à Miyagi dans la région du Tohoku.
Mais nous aussi qui habitons à Kyoto l'avons bien senti !

C'était très fort. (M 8.8)

Les tremblements de terre sont fréquents au Japon.
Quand j'étais étudiante, souvent je faisais des simulations de fuite en cas de tremblement de terre.


Que faut-il faire en cas de tremblement de terre ? : ouvrir une fenêtre ou une porte pour ne pas être emprisonné.
Se cacher sous la table.
Ensuite, sortir du bâtiment.

Dans la région du Kansai aussi, il y a eu aussi un gros tremblement de terre avant.
C'était le tôt matin. et j'étais dans le futon à ce moment-là.
La maison a bougé comme disneyland...
Ça fait vraiment peur .

Mais on ne peut rien faire contre la nature.

13 commentaires:

  1. Toute ma compassion pour les familles
    des victimes de ce tremblement de terre.

    jl

    RépondreSupprimer
  2. Loin, nous ne pouvons envoyer que nos encouragements, notre compassion et nos prières. Elles vont vers vous.....MDL

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Miso,

    je viens de lire que l'amplitude du séisme n'était pas de 8,8 mais de 9, soit le maximum sur l'échelle de Richter...

    bonne nuit quand même

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour onizucool !
    Oui oui, tu as raison !
    Je suis étonnée ! C'est trop !

    RépondreSupprimer
  5. onizucool, l'échelle de Richter est une échelle ouverte, il n'existe pas vraiment de "maximum" sur l'échelle de Richter. Par ailleurs on a déjà enregistré un séisme d'une ampleur de 9.5 sur l'échelle de Richter au Chili en 1960.

    Mais loin de moi l'envie de minimiser la catastrophe qui frappe le Japon, j'informais juste. C'est affreux tout simplement. がんばれ!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre commentaire !
    ありがとう!Kafei !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu peux lire le français cet article devrait t'intéresser:

    http://www.courrierinternational.com/article/2011/03/14/la-population-attend-la-verite-et-rien-que-la-verite

    J'espère que vous allez échappé au deuxième séisme attendu dans un ou deux jours.

    RépondreSupprimer
  8. je connais un peu le Japon du Sud et surtout Kyoto où j'ai assité à la fête de l'Obon le 15 août 2009. Pays merveilleux où ses habitants sont trés conviviaux avec les étrangers.
    Même si c'est puéril, j'adresse mes sincéres condoléances à tous les japonnais ayant perdu des proches au cours de cette catastrophe,
    et au peuple japonnais je les assure de toute ma compassion.
    Que pouvons nous faire pour vous aider?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires.
    Ca me fait plaisir !
    Je disais "Tout va bien à Kyoto".
    Mais l'explosion nucléaire, il y a des risques ici aussi.

    Maintenant les gens du nord du Japon, ils ont froid. Ils ont besoin de couvertures et des nourritures...etc.
    Mais maintenant le sauvetage est aussi important.
    On ne peut rien faire.

    RépondreSupprimer
  10. je suis vraiment de tout mon coeur avec vous et vous envoie toute ma compassion dans ces moments difficiles et incertain Marie Jo

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour votre message.
    Les gens de la région du Tohoku, ils sont forts.

    RépondreSupprimer
  12. je ne lis cet article qu'aujourd'hui. à l'époque du grand tremblement de terre du Tohoku, je ne connaissais pas encore votre blog.
    maintenant que je suis au Japon, même si c'est le Kansai, je dois moi aussi me préparer à cette éventualité.
    je retiens donc vos conseils : ouvrir porte ou fenêtre, se cacher sous une table puis sortir.
    le Japon est certainement un des pays où les séismes sont les plus fréquents et les plus forts.
    mais il y en a quelques autres encore, comme le nord de l'Afrique, l'Italie, la Chine (le Sichuan a été durement touché en 2008 et vient encore de subir un séisme important), l'Amérique...
    petit à petit, si l'on ne peut pas empêcher les tremblements de terre, on peut alerter la population au plus vite. j'ai été très impressionnée par le Earthquake Early Warning en vigueur ici (alerte par le téléphone portable, avant que les secousses arrivent, expérimenté pour la première fois à Kyoto il y a quelques jours), et j'espère qu'il y aura de tels systèmes dans tous les autres pays du monde concernés. Et aussi des constructions de plus en plus sûres, et une meilleure connaissance du terrain...
    ce qui nous laisse beaucoup de travail, même si beaucoup a déjà été accompli. :)

    RépondreSupprimer