1.1.12

Oshôgatsu

Osechi








Ozôni
Bonne année à tous !!

L'année 2012 commence !
Aujourd'hui, c'est le 1 janvier.
Au Japon, on appelle ce jour "gantan" et pour le nouvel an, on dit "Oshôgatsu".

On mange de façon différente dans chaque foyer.
Chez moi, on mange l'osechi, des plats traditionnels dans des boîtes.
On mange aussi une soupe de miso blanc avec des mochis dedans qui s'appelle "ozôni".

Le style de l'ozôni est différent dans chaque région.
A Kyoto, on y met des mochis ronds, des carottes rouges (kintoki ninjin), des radis japonais, des petites pommes-de-terre et du miso blanc.
J'aime bien l'ozôni de Kyoto.

Des baguettes pour l'Oshôgatsu. Il ne faut pas les laver pendant l'Oshogatsu.

Des bols pour l'ozôni. Le bol noir est pour les femmes, le bol rouge est pour les hommes...

"Bonne annéeeeeeee"  par mochi

des petits poissons (tazukuri ou gomame), des trucs rose et blanc (kamaboko), Ryuhimaki,
omelette (dashimaki), soja(kuromame), un petit morceau jaune (kazunoko),

des petites pommes-de-terre(koimo), chaîtagne avec des pâtes de patate douce (kurikinton), gambas (ebi)

10 commentaires:

  1. Yes, j'ai fait le premier commentaire de l'année ^^
    Elles sont sympas tes photos, la présentation est très agréable visuellement, les bols et les boites sont joliment décorés !! mais il y a une chose qui manque à mon avis ... c'est le dessert !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Oui, il n'y avait pas le dessert.
    J'ai mangé des oranges après. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mademoiselle,
    Je viens de découvrir votre blog.
    Il est très intéressant.
    J'habite à Sapporo.
    Je suis professeur de français.
    Je vais présenter votre blog à mes étudiants.
    Bonne année et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi les espèces de cheveux blanc/rose dans l'Ozôni ?

    RépondreSupprimer
  5. Leïla
    Bonjour !
    Merci pour votre commentaire ! C'est gentil !
    À Sapporo, il y a des restaurants de ramen, jingisukan et d'autres !
    J'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  6. JJ
    C'est le katsuobushi.
    ( bonite séchée râpée utilisée pour mettre le plat et elle est utilisée dans la cuisine comme fond pour les soupes et les sauces )
    Vous ne l'avez jamais mangé avec l'okonomiyaki ?

    RépondreSupprimer
  7. des oranges...pourquoi pas ^^
    ça me rappelle mon enfance... (séquence nostalgie ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Merci miso. Ma connaissance de la cuisine japonaise n'est pas très étendue. Et les fois où j'ai mangé japonais, je ne me suis pas demandé ce que je mangeais ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonne année Keiko... merci de nous faire partager ton Japon (^^)

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année Pof !
    Merci beaucoup pour votre commentaire !
    Je vais continuer !

    RépondreSupprimer