4.10.15

Citron 10ème partie "Fin"


J'ai regardé ce château de livres. La couleur du citron a absorbé silencieusement la tonalité incohérente dans sa forme écrasée.
Et c'était lucide.
J'ai pensé que l'air de la librairie Maruzen  était bizarrement tendu autour du citron. Je l'ai regardé un moment.

Soudain, la deuxième idée est arrivée. Ce complot m'a plutôt étonné.

- Je le laisse et je pars sans avoir l'air d'y toucher. -

J'ai senti quelque chose qui m'a un peu gêné.
"Est-ce que je pars ? Oui, j'y vais ! "
Et je suis sorti en marchant d'un pas rapide.
Ce sentiment gêné m'a fait sourire dans la rue. Je me sentais comme un malfaiteur qui avait laissé une bombe dorée et terrible dans la librairie Maruzen, elle allait explorer autour de l'étagère des livres d'art... qu'est-ce que c'est amusant !
J'ai poursuivi mon délire imaginatif avec ardeur.
"Si cela arrivait, la librairie Maruzen serait pulvérisée."
Et j'ai marché dans la rue Shinkyogoku qui est colorée avec des enseignes de films d'un charme particulier.

Fin 
( publié en 1925)
Motojiro Kajii (1901-1932)




Maintenant, la librairie Maruzen est dans l'immeuble commercial BAL qui a été rénové récemment.
Dans le café de Maruzen, on peut prendre le gateau au citron.




Et il y a un citron dans un rayon de livres.
C'est marrant.
Ce roman "Citron" est très connu.
Quand on parle de ce roman, on imginant la librairie Maruzen.


Et le magasin de fruit n'existe plus.


1 commentaire:

  1. J'adore ce récit et le clin d’œil du citron sur l'étagère de cette librairie :)

    RépondreSupprimer